Menu

Découvrir Restom

Le carburant moderne vieillit mal

Publié le : 27/09/18 15:56:11 Restom dans la presse

L’alcool et ses déboires

Les carburants modernes contiennent de plus en plus d’éthanol, et ne conviennent pas aux véhicules de moins de ID ans. Pourquoi ? État des lieux et effets indésirables...

Peu de gens le savent mais le SP95 contient de l'éthanol (jusqu’à 50/a). Le SP95El 0 en contient 20 voire 25% et le Superéthanol E85 n'est pas un carburant adapté à nos moteurs car il est avant tout composé d'éthanol. Tous les constructeurs actuels que nous avons interrogés le disent plus ou moins clairement, il faut utiliser du SP98 et rien d’autre sur les motos de plus de dix ans. La plus belle des réponses a été «Tous nos modèles sont compatibles avec le carburant SP98. »… Super, c'est le cas de le dire.

En fait (sans avoir à effectuer la moindre modification de carburation ou de taux de compression) les moteurs pouvant prétendre au SP95 et au 95E10 sans trop de souci, commencent à apparaitre à la fin des années 90, début des années 2000, pas avant (sauf sur certaines machines quatre-temps dépourvues de joints et membranes en élastomères : une brave Terrot latérale ou une Peugeot des années 30 avalent le 95E10).

Attention aussi sur les deux-temps l Gardez à l’esprit qu’alcool et huile n’ont jamais fait bon ménage... Le 98 est, pour le moment, le seul produit qui ne contienne pas (au très peu) d'éthanol et il est le seul annoncé comme compatible par les constructeurs avec TOUS les modèles anciens. Le SP95 "normal" contient aujourd’hui de l'éthanol à hauteur de 5% (en passe d'augmenter encore) le SP95-E10 en contient de 10 à 20% (même remarque), et le E85 en contient 85% mais il est totalement inadapté à nos anciennes.

L'éthanol (voir ci-dessous) engendre un vieillissement accéléré du carburant dans lequel il est présent, ce qui n'arrange pas le cas de nos motos souvent stockées plusieurs mois pendant l'hiver. De plus, sa décomposition crée des phénomènes d’oxydation dans les réservoirs...

Encore une bonne, non deux bonnes raisons de préférer le 98. Du point de vue du rendement, même si le 98 est plus cher à la pompe, vous ferez plus de kilomètres avec un plein.

Pour résumer, roulez tous les jours au SP98, de temps en temps avec du SP95.

Le carburant actuel vieillit mal car il évolue vite dans le temps. il contient plus de dérivés insaturés qu’avant. Le plomb étant interdit on incorpore ces produits qui augmentent l'indice d’octane mais ont tendance a polymériser en donnant des gommes. Leur structure n’est pas très différente des polyesters utilisés pour la réalisation des carénages par exemple.

La présence de fer ou de rouille joue le rôle de catalyseur (dans le cas du polyester on met plutôt un autre métal comme catalyseur : les sels de cobalt de couleur violette). le problème vient du fait que les carburants actuels sont prévus pour des réservoirs en plastique et ne sont plus traités contre l’oxydation engendrée par les résidus de métaux.

Sur les motos d"avant-guerre, ça ne pose que peu de problème car plus les carbus sont "grossiers" et moins ils sont sensibles. Sur les japonaises assez récentes c’est la catastrophe. Un réservoir traité Restom se comporte comme un réservoir plastique et minimise sacrément le phénomène.

La décomposition des dérivés insaturés en présence d'alcools (SP95 et E10) conduit à la formation de gommes acides qui attaquent légèrement les métaux (rouille des réservoirs, cabus qui se « piquent » intérieurement) d'où la formation de cristaux (résidus mêlés de sels de métaux et de gommes).

Retrouver les produits cités