Menu

Découvrir Restom

Zinguez vos pièces en acier

Publié le : 28/09/18 11:57:33 Restom dans la presse , Tutoriels Auto Plus Classiques de décembre 2017 janvier 2018

Bouchon d’huile, visserie. poignées, le zinqage préserve de la rouille et donne un bel aspect gris clair. Seul condition, que la pièce soit en acier.

Vous pensiez cette technique réservée aux pros ou aux chimistes ? Plus maintenant. Restom commercialise un kit tout en un vous permettant de réaliser facilement votre propre zingage. Bain, électrodes, récipients, alimentation électrique, tout est fourni, y compris une notice des plus claires. Et le tout est réutilisable.

Qu’est-ce que l'électro-zingage ?

Aussi appelé zingage électrolytique, ce procédé consiste à déposer par électrolyse une très fine couche de zinc de quelques microns sur une pièce en acier, afin de la protéger éternellement, ou presque, contre la corrosion. Pour ce faire, on plonge l’élément dans une solution aqueuse. Un courant électrique la traverse en partant d'une ou plusieurs pièces de zinc (anode) vers une ou plusieurs pièces métalliques (cathode). Les ions de zinc (Zn) vont alors se déposer sur la cathode et s’y fixer de façon permanente.

Quels en sont les avantages?

Outre la protection anticorrosion, l’électro-zingage ne crée pas de surépaisseur. Ce qui le destine particulièrement à tout élément fileté, ou ajusté. La finition gris clair, qui peut être préalablement polie ou sablée le cas échéant, permet en outre d’embellir certaines pièces, comme des poignées, ou des bouchons de radiateur ou de réservoir, par exemple. Néanmoins, pour un bel aspect et une protection durable, la pièce a zinguer doit être parfaitement préparée. Dérouillage, nettoyage et dégraissage sont des opérations incontournables. Mais pas de panique, les produits nécessaires à ces différentes étapes sont également fournis dans le kit Restom.

Auto Plus Classique, Texte : Jérôme Fombelle - Photos: Arnaud Saunier

Nettoyer la pièce

Commencez par décaper l'élément à zinguer. Ôtez la rouille à la brosse, ou chimiquement si des parties sont difficiles à atteindre. Puis dégraissez-le avec de l’acétone ou du nettoyant pour freins.

Mesurez la surface de la pièce

Ressortez cours de maths, pied a coulisse et réglet. Prenez toutes les mesures nécessaires pour calculer la surface totale à traiter : elle sert a rajustement de l’intensité du courant pour l’électrolyse.

Préparez les bains

Versez chaque bidon, additivé le cas échéant d'eau déminéralisée, dans les récipients prévus. Préparez quatre bains de rinçage à l'eau déminéralisée et montez les branchements électriques.

Dégraissez

Dans le bain de dégraissant, plongez la pièce, branchée à la borne négative du générateur, et la plaque en inox, branchée a la borne positive. Laissez ainsi 2 minutes, générateur éteint, puis 2 minutes allumé, à 2A par dm2.

Décapez

Rincez à I'eau déminéralisée, puis trempe: aussitôt la pièce dans le bac de décapage pendant une minute. Plongez-la dans le bac de rinçage (pas plus de 5 min). Sortez-la et passez-la illico dans la cuve de zingage.

Zinguez

Fixez de chaque côté du bac les deux plaques de zinc dans leur sachet, branchées à la borne positive. Plongez la pièce à zinguer au centre, pendue au fil de titane relié au pôle négatif. allumez le générateur: 1 A/dm2.

Termonez la passivation

Après 60 mn, coupez le générateur, sortez la pièce du bain, puis rincez-la à l’eau déminéralisée. Trempez-la 3mn30s dans la solution passivante à 25 °C. Rincez-la de nouveau et séchez-la à I'acétone ou à l'air comprimé.

Auto Plus Classiques de décembre 2017 janvier 2018

Retrouver les produits cités